Le classement Forbes des fortunes africaines classe Akhannouch et Benjelloun aux 13e et 15e places

Rendue publique le 24 janvier, la liste des plus grandes fortunes africaines comprend, comme pour l’édition précédente, deux Marocains : Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun.

Par

Malgré un léger recul sur le classement mondial, le chef du gouvernement maintient sa première place au Maroc avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars en 2021, supérieure à sa fortune estimée en 2020. Bien qu’il ait annoncé son “retrait de toute gestion du holding familial”, Akhannouch “détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène”, étant propriétaire majoritaire du groupe Akwa fondé en 1932 par son père et Ahmed Wakrim, son associé.

Avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, également supérieure à la fortune estimée en 2020, Othmane Benjelloun arrive en seconde position au Maroc. Le PDG de la BMCE Bank Of Africa a gagné une place au classement africain et s’est hissé à la 2263e place du classement mondial.

Malgré la crise sanitaire et ses répercussions sur l’économie mondiale, les milliardaires d’Afrique sont plus riches qu’ils ne l’étaient les années précédentes. Selon Forbes, les 18 fortunes africaines valent environ 84,9 milliards, une fortune globale en augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.

Tous les milliardaires du continent sont des hommes, originaires de sept pays différents. L’Algérie et le Zimbabwe comptent un milliardaire chacun, le Maroc en compte deux, le Nigeria en compte trois et l’Afrique du Sud et l’Égypte en comptent chacune cinq.