La BERD renforce son soutien au groupe fromager Land’Or

Avec un nouveau financement pour Land’Or Maroc Industries, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) renforce son soutien à l’intégration régionale et au secteur agroalimentaire marocain.

Par

“Nous sommes ravis de fournir de la liquidité aux entreprises publiques pour soutenir le Maroc pendant cette crise sans précédent”, déclarait Alain Pilloux, vice-président de la BERD, en septembre 2020. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Le prêt de 36,9 millions de dirhams (équivalent à 3,5 millions d’euros) adressé à Land’Or Maroc Industries (LMI) financera l’acquisition et l’installation d’équipements supplémentaires ainsi que la construction d’une extension de stockage dans son usine de fabrication de fromage à Kénitra.

Ces fonds mobilisés par la BERD pour Land’Or permettront également de répondre aux besoins de fonds de roulement des opérations de LMI.

Deuxième prêt

Il s’agit du deuxième prêt de la banque européenne à Land’Or, après un premier prêt de 10,9 millions d’euros en 2020, afin de financer une partie de la construction de la nouvelle usine de fromage à Kénitra qui devrait être opérationnelle au début du deuxième trimestre de 2022.

Cet investissement s’inscrit dans la lignée des efforts de la BERD pour renforcer les petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc et l’intégration avec d’autres secteurs économiques dans la région du Maghreb.

à lire aussi

Depuis février 2020, Land’Or fait partie du programme Blue Ribbon de la BERD, un programme dédié aux PME à fort potentiel. Blue Ribbon accompagne les entreprises qui en bénéficient à l’adoption des normes internationales d’information financière et à accroître leur potentiel d’exportation et leur efficacité opérationnelle.

La Société anonyme tunisienne Land’Or fait partie des leaders en termes de production locale de fromage fondu. Créée en 1994, l’entreprise est cotée en bourse depuis 2013 et a créé en 2019 sa filiale Land’Or Maroc Industries qui gère les différents projets de la maison mère au Maroc.

À travers ce nouveau plan de financement et ses investissements, s’élevant à près de 3,2 milliards d’euros au Maroc à travers 80 projets, la BERD poursuit ses actions de financement et d’accompagnement des entreprises du secteur privé au Maghreb.