Greenland annonce l’introduction de ses véhicules industriels électriques au Maroc

Développés et fabriqués par Greenland Technologies, des véhicules industriels totalement électriques arriveront en Afrique suite à un premier accord conclu avec le Maroc, annonce le groupe dans un communiqué.

Par

La pelleteuse électrique GEL-1800 commercialisée par le groupe chinois Greenland. Crédit: Greenland

Le groupe chinois Greenland Technologies a choisi le Maroc comme première étape dans sa stratégie d’implantation en Afrique. Un accord a été signé entre la compagnie chinoise et Elive Maroc, permettant la commercialisation des premiers véhicules industriels électriques dans le royaume.

Un marché “avantageux”

Cet accord, portant sur une valeur marchande allant de 5 à 8,4 millions de dollars (environ 46 à 78 millions de dirhams), “plante la bannière de Greenland Technologies en Afrique, un continent sur lequel nous prévoyons de nous développer au fur et à mesure que nous élargissons notre gamme de véhicules industriels électriques”, a déclaré le PDG de Greenland, Raymond Wang, dans un communiqué.

à lire aussi

Le choix du Maroc aurait donc été stratégique pour le groupe chinois qui considère le marché marocain comme un marché “avantageux” et prêt à la mise en place d’un plan d’électrification des véhicules commerciaux grâce aux faibles coûts de l’électricité s’élevant à 0,116 $ par kWh — nettement moins coûteux que le diesel.

Elive Maroc aura donc le droit de commercialisation exclusive des véhicules Greenland au Maroc, à savoir les chariots élévateurs, les chargeurs frontaux ainsi que les pelleteuses, tous électriques, au lithium.

Selon le PDG Raymond Wang, Greenland n’aurait pas pu “structurer un meilleur accord” et il espère qu’il pourra servir de modèle afin d’“accélérer la croissance des ventes mondiales”.