Sahara : le baptême du feu de Staffan de Mistura 

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara a effectué une tournée régionale pour relancer des négociations, à l’arrêt depuis 2019, et mettre les parties autour de la table. Pendant ce temps, des déclarations venues d’Espagne pourraient bien remuer l’épineux dossier.

Par

“Staffan de Mistura est un homme qui préfère les petites discussions aux grandes sorties. Il est parvenu à résoudre des crises avec cette diplomatie de couloir”, nous souffle une source diplomatique. Crédit: Fabrice Coffrini / AFP

Premier contact avec le terrain pour Staffan de Mistura. Nommé envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara en octobre 2021, le diplomate italo-suédois a entamé cette semaine sa première tournée dans la région, rencontrant de visu, également pour la première fois, l’ensemble des acteurs du dossier. Le successeur de l’Allemand Horst Köhler, qui a quitté ses fonctions en mai 2019, a opté pour la discrétion. “Staffan de Mistura est un homme qui préfère les petites discussions aux grandes sorties. Il est parvenu à résoudre des crises avec cette diplomatie de couloir”, nous souffle une source diplomatique ayant fréquenté le nouvel émissaire onusien.

Précaution

De la même manière que son prédécesseur en octobre 2017, c’est Rabat que le nouvel émissaire d’António Guterres a choisie pour débuter sa tournée régionale. Un choix qui n’est pas le fruit…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés