Après les pays du Golfe, le ministre algérien des Affaires étrangères se rend en Égypte

Après des visites le mercredi 12 janvier à Riyad, et le samedi 15 janvier à Abou Dhabi, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu, hier au Caire, par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, dans le cadre de la préparation du prochain sommet arabe qui se tiendra en Algérie.

Par

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien, lors de la conférence de presse annonçant la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, le 24 août 2021. Crédit: AFP

Dans la capitale saoudienne, Ramtane Lamamra a remis à son homologue, le prince Faiçal bin Farhan bin Abdullah Al Saud, une lettre manuscrite du président algérien Abdelmadjid Tebboune destinée au roi Salmane. À travers l’agence de presse algérienne APS, le département assure que “les discussions entre les deux ministres ont porté sur les relations de fraternité et de coopération, ainsi que sur la conjoncture délicate que traverse le monde arabe.

à lire aussi

En ce qui concerne les Émirats arabes unis, Ramtane Lamamra a cette fois-ci remis au vice-chef du gouvernement et ministre des Affaires de la présidence, Mansour Bin Zayed, un nouveau message écrit par le président algérien à son homologue émirati Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, comme le relaye l’agence de presse émiratie (WAM).

Visite en Égypte

Durant sa tournée régionale, Lamamra a rencontré le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi hier en lui remettant une nouvelle lettre d’Abdelmadjid Tebboune ainsi que ses salutations distinguées et ses vœux de progrès et de prospérité, de paix et de stabilité pour l’Égypte, lit-on dans le communiqué.

À ce propos, les deux parties ont salué la convergence des vues des deux pays frères vis-à-vis des questions et des crises que traversent le monde arabe et le continent africain, une position confirmant la profondeur des relations stratégiques liant les deux pays et leur volonté politique de réaliser la stabilité et unifier les rangs, ajoute la même source relayée par l’APS.