Au Parlement, une question adressée à Nasser Bourita sur les Marocains bloqués à l’étranger

Lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales tenue lundi dernier à la Chambre des représentants, le député Rachid Hamouni du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a adressé une question orale au ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, sur les Marocains bloqués à l’étranger.

Par

Des passagers à l'aéroport de Tanger, le 14 mars 2020. Crédit: AFP

Il s’agit d’une question orale directe adressée par Rachid Hamouni, le président du groupe PPS au Parlement, au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger, Nasser Bourita. Le sujet n’est autre que les Marocains bloqués à l’étranger.

L’annonce des autorités marocaines de la suspension des vols en provenance et à destination des aéroports du royaume, a coïncidé avec la présence de nombreux citoyens marocains à l’étranger, que ce soit pour des raisons éducatives, professionnelles, médicales ou touristiques”, a souligné la question dont TelQuel Arabi détient copie.

à lire aussi

Le député du PPS a également rappelé qu’après plus d’un mois, le gouvernement n’a toujours pas dévoilé la date de réouverture de l’espace aérien du royaume, et donc du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger.

Hamouni a ensuite interrogé Bourita sur les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement afin de rapatrier ces milliers de citoyens, dont plusieurs ne sont plus capables de payer les coûts de leur séjour.

La RAM a programmé des dizaines de vols exceptionnels depuis la fermeture de l’espace aérien, pour faciliter le départ des personnes bloquées au Maroc, mais très peu d’avions ont été affrétés pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger.