Gestes barrières, vaccination : le rappel à l’ordre du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé met à nouveau en garde contre le relâchement du respect des gestes barrières et appelle à la poursuite de la vaccination.

Par

En avril 2020, respect de la distance de sécurité et port du masque faisaient partie des habitudes dans cette zone rurale de la région de Marrakech. Crédit: MAP

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a appelé, ce mercredi 15 décembre, les citoyens à veiller au respect des mesures de prévention du Covid-19 et au parachèvement de la vaccination pour éviter toute détérioration de la situation épidémiologique.

Cet appel intervient en réaction “à l’abandon, par un grand nombre de citoyennes et de citoyens, des principales mesures préventives du virus ainsi que suite à la tendance à la hausse de la courbe épidémiologique durant les deux dernières semaines”, a précisé le ministère dans un communiqué.

Cette évolution, a-t-il expliqué, “montre que le virus est toujours parmi nous, en relation avec la situation épidémique mondiale, surtout après l’apparition et la propagation du variant Omicron dans nombre de pays”.

Ralentissement de la vaccination

Dans le souci de préserver les acquis actuels en termes de contrôle de la situation épidémique, le ministère appelle les citoyens à s’attacher au plus vite au respect des mesures de prévention simples et non coûteuses, lesquelles démontrent leur efficacité.

à lire aussi

Il s’agit essentiellement de veiller au port correct du masque de protection et au lavage fréquent des mains, mais aussi d’éviter les rassemblements non essentiels et de respecter la distanciation.

En outre, le ministère a invité les citoyens à se rendre rapidement aux centres de vaccination pour se faire vacciner, sachant que la vaccination demeure au premier rang des recommandations de l’OMS et du Comité scientifique national, afin de contrer la propagation du variant Omicron dans le monde.

(avec MAP)