Oussama Tayebi : “Le forum russo-arabe à Marrakech exprime l’attachement du Maroc à la diversification de ses partenaires internationaux”

Maroc et Russie attendent beaucoup du Forum russo-arabe qui s’ouvre le 15 décembre à Marrakech. Analyste en relations internationales au Policy Center for the New South, Oussama Tayebi livre ici une brève analyse pour en saisir les enjeux.

Par

Lors de la récéption officielle de Mohammed VI par Vladimir Poutine, en avril 2016. Crédit: AFP

TelQuel : Marrakech va recevoir la 6e édition du Sommet russo-arabe. Quel est l’intérêt pour le Maroc de recevoir ce sommet ?

Oussama Tayebi, analyste en relations internationales.Crédit: Policy Center For the New South
Oussama Tayebi : L’organisation de cette réunion qui se tiendra au niveau des ministres des Affaires étrangères se veut pour le Maroc une manifestation à la fois concrète et significative du renforcement des liens avec la Russie. Elle s’inscrit dans le cadre de la dynamique de rapprochement initiée à la suite de la visite du roi Mohammed VI à Moscou en 2016 et la conclusion d’un “partenariat stratégique approfondi” entre les deux pays. L’organisation de cette édition du Forum de coopération russo-arabe est également l’expression de l’attachement du Maroc, dans le cadre de sa politique étrangère, à la diversification de ses partenaires internationaux.

Comment l’organisation d’un tel événement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés