Techniques GPS, tablettes électroniques : le recensement 2024 sera 2.0

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a lancé les préparatifs de la réalisation du 7e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu en 2024.

Par

Timon Studler / Unsplash

Conformément aux recommandations des Nations unies visant à mener chaque 10 ans cette grande opération nationale, nous avons lancé les préparatifs nécessaires à la réalisation du 7e recensement général de la population et de l’habitat en 2024″, indique le HCP dans un communiqué.

Durant l’année 2021, le Haut-Commissariat au plan a mis en place les dispositions nécessaires et pris les mesures techniques et logistiques pour réaliser les travaux cartographiques pour le prochain recensement, dont le démarrage est prévu au dernier trimestre de 2022, précise la même source.

à lire aussi

Dans ce cadre, plusieurs consultations techniques avec des institutions internationales spécialisées dans la production de programmes informatiques ont été organisées, concernant la réalisation des différentes étapes du recensement d’une manière intégrée, souligne l’institution.

Le HCP fera appel aux nouvelles technologies pour collecter les données au lieu des questionnaires papier.

Après avoir passé en revue les principales expériences internationales, le HCP a mis en place une approche intégrée qui fait appel aux nouvelles technologies pour collecter les données au lieu des questionnaires papier, et ce dans le cadre d’un système d’information englobant l’ensemble des étapes du recensement, ajoute la même source.

Cette approche consiste à réaliser des travaux cartographiques en utilisant les techniques GPS, des images satellitaires actualisées et de haute précision dans le cadre d’un système d’information géographique mobile, ainsi que la consolidation des données statistiques à l’aide de tablettes électroniques au lieu des questionnaires papier.

Cette approche est de nature à connecter les composantes des différentes unités géographiques, y compris les zones de recensement, les lieux des constructions et logements, ainsi que les locaux professionnels, avec les données statistiques consolidées durant les différentes étapes du recensement, ce qui permettra d’améliorer la qualité des données et d’enrichir l’analyse géographique du recensement.

(avec MAP)

article suivant

Lionel Messi remporte son septième Ballon d’or