Tir de missile dans l’espace : Moscou rejette les accusations américaines

Ce 16 novembre, Moscou a jugé infondées et “hypocrites” les accusations américaines à l’égard de la Russie, soupçonnée d’avoir mené un tir de missile antisatellite ayant mis en danger l’ISS la veille.

Par

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Moscou, le 10 novembre 2021. Crédit: Yuri Kochetkov / AFP

Déclarer que la Fédération de Russie crée des risques pour l’exploitation à des fins civiles de l’espace est pour le moins hypocrite. Il n’y a aucun fait dans ce sens”, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Selon lui, les États-Unis “ignorent les propositions de la Russie et de la Chine en vue d’un accord international pour empêcher une course aux armements dans l’espace”.

à lire aussi

“En 2020, ils ont créé un commandement spatial et adopté une stratégie dont l’un des buts est d’instaurer une domination militaire dans le cosmos”, a-t-il dit, accusant encore le Pentagone de préparer la mise sur orbite de systèmes antimissiles.

Selon les États-Unis, Moscou a fait feu lundi depuis la Terre sur l’un de ses propres satellites lors d’un test de missile qui a généré un “nuage” de débris potentiellement dangereux pour l’ISS et d’autres satellites.

Après le tir présumé, les sept personnes actuellement à bord de l’ISS ont dû se réfugier temporairement dans leurs vaisseaux afin de se préparer à une éventuelle évacuation d’urgence.