Déclarer que la Fédération de Russie crée des risques pour l’exploitation à des fins civiles de l’espace est pour le moins hypocrite. Il n’y a aucun fait dans ce sens”, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Selon lui, les États-Unis “ignorent les propositions de la Russie et de la Chine en vue d’un accord international pour empêcher une course aux armements dans l’espace”.
“En 2020, ils ont créé un commandement spatial et adopté une stratégie dont l’un des buts est d’instaurer une domination militaire dans le cosmos”, a-t-il dit, accusant encore le Pentagone de préparer la mise sur orbite de systèmes antimissiles.
Selon les États-Unis, Moscou a fait feu lundi depuis la Terre sur l’un de ses propres satellites lors d’un test de missile qui a généré un “nuage” de débris potentiellement dangereux pour l’ISS et d’autres satellites.
Après le tir présumé, les sept personnes actuellement à bord de l’ISS ont dû se réfugier temporairement dans leurs vaisseaux afin de se préparer à une éventuelle évacuation d’urgence.