A la reprise de ses services prévue pour le 4 octobre, elle fonctionnera qu’à 50% de sa capacité d’accueil. En attendant, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat a annoncé l’ouverture à partir ce vendredi 24 septembre, de son service d’inscription à tous les étudiants et chercheurs, selon un communiqué de l’institution publié sur son site.
En prévision de cette reprise des inscriptions, la BNRM exhorte ses « visiteurs à respecter les mesures sanitaires destinées à freiner la propagation de l’épidémie ». Ces mesures, rappelle le communiqué, concernent le port obligatoire du masque dans l’enceinte de la BNRM, le respect de la distanciation physique et des règles d’hygiène et de sécurité.
Cette annonce devrait ravir les étudiants et les chercheurs. La BNRM n’avait pu rouvrir ses portes aux usagers que le 5 avril dernier après une fermeture de sept mois. Cette situation avait impacté les travaux de fin d’études ou de recherche de beaucoup d’étudiants et de chercheurs en raison d’un accès restreint aux ouvrages.
Assiya El Omrani et Mohamed El Azzaoui, respectivement en deuxième année de master et en dernière année de licence de droit, avaient lancé une pétition pour la réouverture de la BNRM. Dans la foulée de leur appel, la BNRM avait annoncé la date d’ouverture… sous conditions.