Annoncé par le site officiel du ministère des Finances éthiopien, l’accord a été conclu au cours de la visite d’une délégation éthiopienne de haut niveau au Maroc, avec à sa tête Ato Ahmed Shide, ministre des Finances, accompagné de représentants de l’Ethiopian Chemical Industry Corporation (CIC), de l’Ethiopian Agricultural Businesses Corporation (EABC) et de l’Ethiopian Mineral, Petroleum and Biofuel Corporation (EMPBC).
La visite a été l’occasion de conclure un accord pour l’exécution d’un projet de développement conjoint en vue de la mise en œuvre d’un projet visant à établir une usine locale d’engrais en Éthiopie. L’accord est basé sur des études de faisabilité, conceptuelles, d’impact environnemental et social et hydro-géotechniques. Un complexe intégré d’engrais sera établi à Dire Dawa, seconde ville du pays en termes de population, en utilisant les ressources locales (gaz éthiopien et acide phosphorique marocain).
Un investissement estimé à 3,7 milliards de dollars
Le projet fera l’objet d’un investissement initial estimé à environ 2,4 milliards de dollars au cours de la première phase. Celle-ci verra le développement d’une unité de production d’engrais de 2,5 millions de tonnes, combinant les produits Urée et NPK/NPS, et qui pourrait atteindre une capacité de production de 3,8 millions de tonnes par an, pour un investissement total pouvant atteindre 3,7 milliards de dollars au cours de la deuxième phase.
Selon le ministère des Finances éthiopien, ce projet contribuera de manière significative à répondre à la demande sans cesse croissante d’engrais en Éthiopie (principalement de l’urée et du NPS+). À partir de 2022, les importations d’engrais en Éthiopie représenteront 1 milliard USD et pourraient potentiellement atteindre 2 milliards USD en 2030.