Qui est Fatima Ezzahra El Mansouri, la nouvelle maire de Marrakech?

Fatima Ezzahra El Mansouri a été élue, ce vendredi 17 septembre, présidente du Conseil de la ville de Marrakech. Des retrouvailles pour celle qui en avait déjà été maire de 2009 à 2015. Portrait.

Par

Fatima Ezzahra Mansouri lors de sa campagne pour le Conseil de la ville de Marrakech, avant les élections du 8 septembre. Crédit: Fadel Senna / AFP

Me décrire est un exercice difficile mais beaucoup me confèrent (…) le statut de “conscience du PAM”. C’est un rôle que j’endosse avec fierté”, confiait Fatima Ezzahra El Mansouri dans les colonnes de Jeune Afrique il y a quelques semaines. Avocate de formation, considérée aujourd’hui comme la numéro 2 du PAM, son histoire au sein du parti du tracteur remonte à sa création, en 2009, lorsqu’elle se présente à la présidence du conseil de la ville de Marrakech, sa ville natale. Le soir même des élections, elle apprend le décès de son père, ancien gouverneur de la ville. Elle représente les Marrakchis jusqu’en 2015.

à lire aussi

Elle assume aussi deux mandats législatifs, l’un en 2011 puis l’autre en 2016, toujours sous les couleurs du PAM, faisant d’elle l’une des rares femmes présentes au parlement à n’avoir pas été élues sur la liste nationale des femmes et des…
article suivant

Cannabis : les recommandations du CESE à l’épreuve des réalités socio-économiques