Une alerte de vigilance renforcée (niveau 2/4) a été décrétée après une multiplication de petits séismes sous le volcan qui “peut avoir une évolution rapide à court terme”, a prévenu le gouvernement régional de l’archipel dans son dernier communiqué, mercredi 15 septembre. Ce niveau d’alerte n’implique pas d’évacuations sur cette île pour le moment.
Depuis samedi, plus de 1000 séismes de basse magnitude (jusqu’à 3,4 sur l’échelle de Richter) ont été enregistrés sous le volcan de Cumbre Vieja, a indiqué l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan) dans un communiqué. Une activité liée au déplacement de près de 11 millions de mètres cubes de magma à l’intérieur du volcan, a ajouté l’Institut.
Risque d’éruption
Cet actuel “essaim” de séismes “représente sans aucun doute un changement significatif de l’activité du volcan”, notamment parce que “les tremblements de terre enregistrés sont plus superficiels que ceux des poussées sismiques précédentes”, insiste-t-il.
Face au risque d’éruption, la préfecture de l’archipel a sollicité l’emploi du système européen de mesures géo-spatiales Copernicus. La dernière éruption du volcan Cumbre Vieja a eu lieu en 1971.
D’origine volcanique, l’archipel espagnol des Canaries a connu sa dernière éruption en 2011, sous-marine cette fois, au niveau de l’île d’El Hierro.