La 19e édition de ce festival, rendez-annuel des cinéphiles du Maghreb, devait se dérouler du 29 novembre au 7 décembre dans la ville ocre. La précédente édition 2020 n’avait pas eu lieu en raison de la crise sanitaire.
En revanche, les Ateliers de l’Atlas, un programme de soutien aux jeunes cinéastes d’Afrique et du Moyen-Orient, auront bien lieu du 22 au 25 novembre, ont précisé les organisateurs du FIFM, dans un communiqué diffusé par l’agence de presse MAP.
Ainsi, le festival de Marrakech “poursuit le développement de son laboratoire de découverte des nouveaux talents des cinémas du continent africain et du monde arabe”, souligne le communiqué.
Le cinéaste égyptien Omar El Zohairy, un des lauréats des Ateliers de l’Atlas, soutenu par le géant américain Netflix, a remporté en juillet le grand prix de la Semaine de la critique du Festival de Cannes pour son film Feathers.
Depuis sa création, le FIFM a vu défiler des grands noms du cinéma mondial, comme les réalisateurs américain Martin Scorsese, iranien Abbas Kiarostami ou hongrois Béla Tarr.