La BBC a-t-elle vraiment pris position en faveur du Sahara marocain ?

Le 30 août, la BBC affichait, sur son site internet, une carte du Maroc sans frontière avec le Sahara. Cette actualisation a ouvert le débat : le Royaume-Uni va-t-il vers une reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara ?

Par

Un homme marche devant le siège de la BBC à Portland Place, Londres, le 2 juillet 2020. Crédit: Ben Stansall / AFP

Les réseaux sociaux se sont affolés, lundi 30 août, lorsque le bureau londonien de la BBC a actualisé, sur son site internet, la carte du Maroc. Le pays était auparavant représenté avec une frontière avec le Sahara en pointillés. La BBC a ensuite affiché, pendant quelques jours, une carte unifiée du Maroc. Les internautes ont aussi remarqué que l’Office for National Statistics (ONS, bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni) présentait, sur son site, une carte sans frontière avec le Sahara. Deux indices qui ont posé beaucoup d’interrogations : le Royaume-Uni est-il prêt à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara ?

Les cartes interactives de l’ONS (…) ne représentent pas la position du gouvernement sur les problèmes diplomatiques”, justifie l’Office for National Statistics à TelQuel.Crédit: Capture d'écran
La BBC a finalement remis une…
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés