Jeux paralympiques de Tokyo : première médaille d'or pour le Maroc

Abdeslam Hili a offert, ce 2 septembre, la première médaille d’or au Maroc lors du 400 mètres (T12) des Jeux paralympiques de Tokyo. Une victoire qui vient s’ajouter aux quatre autres médailles marocaines.

Par

Abdeslam Hili a offert, le 2 septembre 2021, la première médaille d’or au Maroc lors du 400 mètres (T12) des Jeux paralympiques de Tokyo. Crédit: Fédération handisport marocain

Une médaille d’or et un record mondial aux 400 mètres (T12) pour le Marocain Abdeslam Hili. Il a pris la première place, jeudi 2 septembre, devant l’Américain Noah Malone et le Tunisien Rouay Jebabli. L’athlète s’offre aussi le record du monde du 400 mètres (T12) en 47 secondes 59/100ème. Mahdi Afri a raté de peu le podium en arrivant à la quatrième position.

Cinq médailles au compteur

Le même jour, Mohamed Amguoun a remporté la médaille d’argent aux 400 mètres (T13). L’homme qui détient le record mondial, décroché aux Jeux de Londres, est arrivé derrière l’Algérien Skander Djamil Athmani.

Le royaume a aussi décroché l’argent et le bronze, le mercredi 1er septembre, lors de l’épreuve de lancer de disque (F41), grâce aux athlètes Yousra Karim et Hayat El Garaa.

Enfin, Saïda Amoudi a remporté la médaille de bronze au lancer de poids (F34).

À suivre ?

L’équipe marocaine de cécifoot (football pour les déficients visuels) s’est qualifiée, mardi 31 août pour les demi-finales des Jeux. Elle se jouera, ce jeudi 2 septembre, face aux champions paralympiques : le Brésil. Ces derniers ont toujours remporté l’or depuis la création de la compétition. Un challenge pour l’équipe marocaine, la première du continent africain à atteindre ce stade.

Le Maroc se retrouve ainsi à la 48e place sur les 74 pays participants. Le royaume n’a plus que trois jours de compétition pour grimper dans le classement.

à lire aussi