Pour lutter contre le phénomène des résultats discordants de tests PCR, le ministère de la Santé a décidé de serrer la vis. Dans un communiqué diffusé le lundi 30 août, le département de Khalid Aït Taleb a annoncé plusieurs mesures pour “garantir la fiabilité et la qualité des résultats du réseau des laboratoires Covid-19”.
Parmi les mesures décrites, une “vérification rigoureuse des réactifs à usage de diagnostic in vitro, en les soumettant aux évaluations par des laboratoires désignés”. Des laboratoires jugés non conformes ont déjà été sanctionnés, précise le ministère.
Sont également prévus des contrôles des activités des laboratoires grâce à des visites surprises. L’objectif est de faire “une évaluation clinique de la performance et de la qualité des tests”.
Le ministère veut aussi uniformiser la communication des résultats. Le communiqué précise que tous les laboratoires devront désormais passer par la plateforme E-Labs du ministère pour publier les résultats des tests.
Enfin, les personnes voyageant à l’étranger pourront télécharger les résultats des tests via l’option “pass sanitaire” qui sera disponible sur le portail liqahcorona.ma.