Dans l’ancienne médina de Marrakech, vos moindres faits et gestes seront bientôt filmés

Avec une enveloppe de 18 millions de dirhams, le groupe Al Omrane veut renforcer la sécurité dans l’ancienne médina de Marrakech avec l’installation de 223 caméras à technologies multiples. Dans un futur proche, plus aucun geste des usagers n’échappera à l’objectif de ces caméras intelligentes, dotées de reconnaissance faciale ou de la technologie d’intelligence artificielle.

Par

La place Jemaâ El Fna, Marrakech. Crédit: DR

Avec une ancienne médina d’à peine 600 hectares, le nombre de caméras à installer est impressionnant : cela représente presque trois caméras qui couvrent chaque hectare de l’ancienne médina de Marrakech. Toutes proportions gardées, Marrakech se verra bientôt dans le miroir de villes comme Madrid, Londres, Berlin ou New York, où les caméras installées à chaque coin de rue font désormais partie du décor urbain.

223 caméras, 18 millions de dirhams

Révélé par nos confrères du Desk, le projet d’installation de 223 caméras de surveillance dans les ruelles de l’ancienne médina est presque passé inaperçu. Dès le début de ce mois pourtant, le groupe Al Omrane, qui porte le projet, en avait lancé l’appel d’offres public avec une enveloppe estimée à 18,06 millions de dirhams….

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés