Cette opération concerne 600.000 foyers au niveau national, dont 459.504 issus des zones rurales, selon la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Le coup d’envoi de la distribution sera donné le premier jour du mois sacré, ajoute la même source dans un communiqué.
Initiée en 1999, cette opération solidaire de grande envergure s’est inscrite dans la continuité malgré le contexte d’urgence sanitaire, souligne la fondation. L’opération, organisée avec le concours financier du ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales) et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, repose sur un soutien alimentaire composé de sept produits alimentaires (10 kilogrammes de farine, 5 litres d’huile végétale, 4 kg de sucre, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelle, 850 grammes de concentré de tomate et 250 grammes de thé), et contribuera à alléger le poids des besoins alimentaires liés au mois sacré du ramadan.
Les chefs de foyer bénéficiaires (veuves, personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes vivant en situation de précarité), identifiées par les comités provinciaux encadrés par le ministère de l’Intérieur, sont informés en amont par les caïdats pour la distribution des denrées alimentaires en porte-à-porte.
À cet effet, une logistique spéciale sera déployée en coordination avec le ministère de l’Intérieur afin d’éviter le déplacement des bénéficiaires. Elle fera intervenir, en équipes réduites sur le terrain, les autorités locales, les directions régionales de l’Entraide nationale, la gendarmerie royale ainsi que les assistantes sociales de la Direction générale des services sociaux.
(avec MAP)