Ces accords ont été paraphés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall, en marge de la cérémonie d’inauguration du consulat général du Sénégal à Dakhla.
Le premier accord relatif à la coopération en matière de décentralisation définit le cadre de coopération entre les deux pays dans ce domaine. Cette coopération va se concrétiser à travers la redynamisation entre les collectivités territoriales marocaines et sénégalaises des relations de jumelage, la mise en œuvre effective des conventions de coopération et de partenariat, l’échange d’expériences et de connaissances en matière de gouvernance locale et de gestion de proximité des entités décentralisées.
Le deuxième accord porte sur la coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a pour objectif de fixer le cadre d’échange et de collaboration dans ce domaine en vue d’un développement économique, social et culturel des deux pays.
Les deux parties conviennent de développer, de renforcer et d’approfondir une coopération mutuellement avantageuse en la matière, à travers l’échange d’informations, de compétences et d’expertise notamment en ce qui concerne les stratégies nationales et la réglementation des TIC. S’y ajoutent le développement de l’industrie TI et du contenu numérique éducatif, le domaine de l’université numérique et d’enseignement à distance, et le transfert des technologies et des meilleures pratiques dans le domaine de l’e-gouvernement, entre autres.
Quant au mémorandum d’entente relatif à la coopération technique dans le domaine de l’aviation civile, les deux parties prennent les mesures nécessaires pour réaliser un programme d’actions de partenariat articulé autour de plusieurs axes afférents entre autres à l’assistance technique en matière de sécurité et de sûreté de l’aviation civile, ainsi que l’assistance en matière de développement du transport aérien.
Cette coopération sera concrétisée par l’échange d’expertises et d’informations en la matière, de visites d’études et de formations spécifiques.
(avec MAP)