Au cœur d’ABA Technology, la “tour de contrôle” casablancaise de la chaîne du froid des vaccins

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, ABA Technology trace et surveille la chaîne du froid des vaccins. Cette tâche cruciale est une étape de plus pour le groupe spécialisé dans la chaîne de valeur liée à l’Internet des objets (IOT). Ce dernier s’est réinventé en prenant le virage de la Health Tech – nouvelles technologies de la santé – depuis un an.

Par

Parmi les filiales, Inteliflex et Nextronic comptent 350 employés alors qu’ils n’étaient qu’une quarantaine début 2020. Crédit: DR

Ici, on préfère l’appeler la “tour de contrôle”. Confinés dans une salle aux larges baies vitrées, où s’étalent de petites rangées d’ordinateurs sous des écrans de surveillance, ils sont une douzaine de techniciens à évoluer presque à part. “C’est ici que l’on surveille à distance l’évolution du comportement des vaccins”, explique une jeune opératrice, tout en s’activant sur sa souris pour afficher différents indicateurs sur l’écran. Celle-ci a pour mission de garder un œil sur la région de Draâ-Tafilalet. Un coup de zoom sur la zone spécifique et des bulles rouges s’affichent à divers endroits sur une carte du Maroc. En bas de l’écran, une interface indique la température des vaccins stockés sur les différents…

article suivant

Cryptomonnaies : Coinbase, la plateforme qui fait exploser la bourse américaine