Mouvement Moorish: un nationalisme new-age ?

Ils ont la vingtaine, maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux, luttent contre le défaitisme et pour la préservation du patrimoine marocain. Qui sont les Moorish ?

Par

" Moorish est un groupe de gens attachés au conservatisme, à l'importance de promouvoir l'histoire et l'identité singulière du Maroc" Crédit: Montage TelQuel à partir du tableau "Exercices militaires des marocains" d'Eugene Delacroix

Vous les avez probablement croisés sur Twitter, Facebook ou Instagram. Ils arborent sur leur photo de profil l’étoile à huit branches de la dynastie mérinide. Leurs idoles sont Hassan II ou le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Ils gèrent des pages comme Moorish Times, Moorish Warriors, Moorish Empire, Moorish Movement ou encore Moorish History. Ils ont réussi à hisser des hashtags comme #ProtectMoroccanHeritage ou plus récemment #ملكنا_خط_أحمر (“notre roi est une ligne rouge”) dans les top tendances sur Twitter.

Le drapeau mérinide avec étoile à huit branches, emblème du mouvement Moorish
Leurs ennemis les accusent d’être des bots du Makhzen, des ayachas ou des extrémistes de droite. Entre nostalgiques d’une glorieuse histoire et promoteurs de “l’exception marocaine”, ces cyberactivistes pèsent de plus en plus dans les débats sur les réseaux sociaux.

Entre moorish et moorish

Avant l’apparition de…

article suivant

Affaire Imane à Fès : au-delà des zones d’ombre, la protection de l’enfance en question