L’immunité collective, ce n’est pas pour demain

Avec des doses délivrées au compte-gouttes, un temps d’immunité post-vaccinale inconnu et des mutations du virus qui inquiètent, l’espoir d’atteindre une immunité collective au printemps, comme annoncé récemment par le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, semble plus que jamais incertain.

Par et

L’OMS estime que l’immunité collective “ne sera pas atteinte en 2021”. Crédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL

Recherchée et même espérée, l’immunité collective pourrait bien tourner au mirage, du moins pour ces prochains mois. Courant décembre, dans une interview accordée à TelQuel, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, se montrait confiant: “Pour atteindre une immunité de groupe, il faut aussi pouvoir diversifier les types de vaccin, qui donnent des immunités différentes. Cette diversification de l’immunisation, avec le peu de temps que nous avons, pourrait permettre d’arriver à une immunité de groupe de plus de 60%. On pourra alors espérer que l’épidémie soit derrière nous.

à lire aussi

Objectif prématuré?

Les autorités sanitaires surfent en effet, depuis le lancement des préparatifs de la campagne, sur une promesse: inoculer le vaccin à la majeure partie des adultes marocains afin de tendre vers cette immunité de groupe. “Sur la base d’un calendrier vaccinal de douze semaines, on…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés