Sahara : ce qu’il faut attendre de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU demandée par l’Allemagne

Près d’un mois et demi après la prorogation du mandat de la mission de l’ONU au Sahara (Minurso), le Conseil de sécurité se réunira de nouveau aujourd’hui pour évoquer le dossier du Sahara. Au menu des discussions, les récentes évolutions sur le terrain.

Par

Le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas, lors d'un passage au Conseil de sécurité en février 2020. Crédit: AFP

En fin de semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU annonçait une réunion exceptionnelle consacrée au dossier du Sahara. Cette rencontre, organisée à la demande de la représentation allemande auprès des Nations unies, est la première à être organisée depuis la prorogation du mandat de la mission des Nations unies au Sahara (Minurso) par l’instance décisionnelle de l’ONU à la fin du mois d’octobre. Depuis, des évolutions majeures ont été constatées dans ce dossier. Parmi elles, l’intervention des Forces armées royales (FAR) menée à la mi-novembre au niveau de la zone-tampon de Guerguerat pour déloger des éléments du Polisario qui avaient occupé la zone pendant une vingtaine de jours. Une intervention qui n’avait pas fait l’objet de critiques de la part des pays membres du Conseil de sécurité, à la seule exception de l’Afrique du Sud,…

article suivant

Mohammed VI reçoit le ministre des Affaires étrangères émirati