L’Allemagne demande une réunion du Conseil de sécurité suite à l’annonce américaine

Au lendemain de la décision américaine de reconnaître la marocanité du Sahara, l’Allemagne a convoqué une réunion du Conseil de sécurité pour parler des récentes évolutions.

Par

Conseil de sécurité de l'ONU. Crédit: Kena Betancur / AFP

Alors que le dossier du Sahara n’a plus été discuté depuis le 30 octobre au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, voici que l’instance décisionnelle de l’ONU souhaite remettre le dossier sur la table. À la demande de l’Allemagne, une réunion relative aux récents développements dans le dossier du Sahara devrait avoir lieu le 21 décembre, selon l’agence de presse Reuters, suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis.

à lire aussi

Cette réunion intervient après l’envoi d’une lettre au président du Conseil de sécurité, le représentant permanent de l’Afrique du Sud Jerry Mathila, annonçant la décision américaine. Signée par la représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU, Kelly Craft, la missive reprend les termes du décret présidentiel signé le 4 décembre par Donald Trump et indique que Washington considère le plan d’autonomie marocain comme “la seule solution juste et durable au conflit du Sahara”.

article suivant

L'Algérie décide de fermer son espace aérien aux avions marocains