Covid-19 : Sanofi annonce son vaccin pour le mois de juin 2021

La course au vaccin contre le Covid-19 que se livrent les laboratoires connaît un nouveau rebondissement. Le groupe français Sanofi vient d’annoncer la distribution d’un vaccin dès le mois de juin prochain.

Par

Un technicien dans le laboratoire français Sanofi à Val de Reuil, le 10 juillet 2020. Crédit: Joel Saget / AFP

Après l’américain Pfizer et le chinois Sinopharm CNBG (China National Biotec Group), c’est le laboratoire pharmaceutique français Sanofi qui a promis à son tour qu’un vaccin pourrait être distribué “dès le mois de juin 2021”, a indiqué Olivier Bogillot, le président de Sanofi France.

Concernant les modalités d’injection du vaccin, ce dernier ne sait pas encore s’il faudra “une ou deux doses” pour que l’efficacité du vaccin soit avérée.

En retard, mais avec un coup d’avance

Invité de la chaîne CNews dimanche 15 novembre, il a précisé que les résultats des essais de phase 2 “sur plusieurs centaines de malades”, qu’il a jugé positifs, seraient rendus publics au début du mois de décembre. Le laboratoire devrait alors lancer les essais de phase 3 “sur plusieurs dizaines de milliers de patients”, prenant alors le “risque” de “lancer simultanément la production”. Il serait alors mis en vente pour un prix “abordable”, selon Olivier Bogillot.

“Notre vaccin sera comme le vaccin contre la grippe, vous pourrez le mettre dans votre réfrigérateur (…), un avantage pour certains pays”

Olivier Bogillot, président de Sanofi France

Pour lui, “l’objectif est d’arriver à la fin 2021 avec un milliard de doses. En 2022 on peut même augmenter la production pour aller au-delà de ce chiffre”.

Contactée par TelQuel, la direction de Sanofi Maroc a indiqué qu’il était “prématuré” de se déclarer sur la disponibilité de ce vaccin à la vente au Maroc ni sur le nombre de doses qui seraient disponibles pour le royaume. “Le futur vaccin de Sanofi contre le Covid-19 ne sera pas produit au Maroc”, a précisé la même source, ajoutant que “les études cliniques en cours ne s’effectuent pas” non plus dans le royaume, alors que les préparatifs sont lancés par le gouvernement en vue d’une campagne massive de vaccination.

à lire aussi

En retard face à ses principaux concurrents, le vaccin développé par Sanofi présente cependant un avantage de taille : il suffirait d’un frigo pour le conserver. Le vaccin développé par l’Américain Pfizer doit être conservé à une température de -70 °C. “Notre vaccin sera comme le vaccin contre la grippe, vous pourrez le mettre dans votre réfrigérateur”, a expliqué Olivier Bogillot. “On n’aura pas cet écueil-là, ça va être un avantage pour certains pays”, a-t-il fait valoir.

article suivant

Efficacité des vaccins Covid-19 : la bataille des chiffres