La France est préoccupée par le blocage en cours à Guerguerat. C’est ce qu’a affirmé, ce lundi 9 novembre à Rabat, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. “Il faut sortir de cette situation”, a-t-il souligné.
Lors de ce point de presse conjoint avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Jean-Yves Le Drian a tenu à saluer la responsabilité dont fait preuve le Maroc.
Le chef de la diplomatie française a par ailleurs réitéré la position “constante” de la France, soutenant la recherche d’une solution “juste, durable et mutuellement agréée” à la question du Sahara.
“J’ai rappelé à M. Bourita la position constante de la France soutenant la recherche d’une solution juste, durable et mutuellement agréée sous l’égide des Nations unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, considérant le plan d’autonomie marocain comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée”, a-t-il dit.
Pour sa part, Nasser Bourita a indiqué que l’entretien avec son homologue français avait été une occasion de lui donner un aperçu de l’évolution de la question du Sahara, notamment après l’adoption de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.