Les 18-59 ans peuvent se rendre en consultation en vue d’une éventuelle administration du vaccin de la société privée Sinovac, a indiqué jeudi 15 octobre le Centre de contrôle des maladies infectieuses de Jiaxing (est de la Chine). Ces “vaccinations d’urgence” sont recommandées en priorité aux habitants les plus exposés, comme le personnel médical, les personnes en contact avec le public, les douaniers ou encore les voyageurs devant se rendre dans des pays à risque.
Le vaccin comprend deux doses à se faire administrer de 14 à 28 jours d’intervalle, d’un coût total de 400 yuans (51 euros). Les autorités ne précisent pas si des vaccinations ont déjà eu lieu à Jiaxing — ville côtière de la province du Zhejiang qui compte 4,7 millions d’habitants.
Des centaines de milliers de personnes ayant un emploi jugé essentiel dans les ports, les hôpitaux et autres zones à risque se sont déjà vu administrer à titre expérimental un vaccin
Une dizaine de vaccins élaborés en Chine ont déjà entamé les tests sur l’homme, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quatre ont déjà atteint l’ultime “phase 3” de ces essais cliniques, dont celui de Sinovac. Aucun n’a toutefois encore reçu d’approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d’urgence pour certains de ces vaccins. Des centaines de milliers de personnes ayant un emploi jugé essentiel dans les ports, les hôpitaux et autres zones à risque se sont déjà vu administrer à titre expérimental un vaccin, selon les autorités.
La Chine est engagée comme d’autres pays dans une course contre la montre pour être la première à commercialiser un vaccin à grande échelle. Le géant asiatique prévoit d’être en capacité d’ici à fin 2020 de produire 610 millions de doses par an de plusieurs vaccins, ont annoncé en septembre des responsables de la santé.
Le président Xi Jinping a promis que tout vaccin produit dans son pays serait “un bien public mondial”. La Chine a également annoncé début octobre avoir adhéré au mécanisme international de fourniture de vaccins anti-Covid-19 aux pays en développement, une initiative lancée par l’OMS.