Les Fédérations espagnole et portugaise de football ont signé mercredi à Lisbonne un accord en vue de présenter une candidature commune au Mondial-2030 de football, a déclaré la première dans un communiqué.
“Peu de choses peuvent susciter plus d’enthousiasme que la possibilité d’organiser un Mondial et il n’y a pas de meilleur partenaire que le Portugal. Nous irons main dans la main avec la Fédération portugaise”, a déclaré le président de la RFEF Luis Rubiales.
L’accord a été conclu en marge du match amical que le Portugal et l’Espagne disputaient mercredi 7 octobre au stade José Alvalade à Lisbonne. Le Mondial 2022 aura lieu au Qatar et l’édition 2026 au Mexique, aux États-Unis et au Canada.
Le Maroc voit ainsi l’idée d’une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal s’évaporer. La proposition a été en effet formulée officiellement par le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, au roi Mohammed VI puis à Saâd-Eddine El Othmani, lors de sa visite au Maroc en novembre 2018.
Une idée contestée par le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, qui s’est dit “ne pas être en faveur d’une candidature portée par plusieurs confédérations”.
(avec AFP)