Accord pour une candidature commune Espagne-Portugal au Mondial 2030, le Maroc laissé de côté

Le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, avait formulé à Mohammed VI en novembre 2018 la proposition d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Par

Le Maroc voit ainsi l’idée d’une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal s’évaporer. Crédit: AFP

Les Fédérations espagnole et portugaise de football ont signé mercredi à Lisbonne un accord en vue de présenter une candidature commune au Mondial-2030 de football, a déclaré la première dans un communiqué.

Peu de choses peuvent susciter plus d’enthousiasme que la possibilité d’organiser un Mondial et il n’y a pas de meilleur partenaire que le Portugal. Nous irons main dans la main avec la Fédération portugaise”, a déclaré le président de la RFEF Luis Rubiales.

à lire aussi

L’accord a été conclu en marge du match amical que le Portugal et l’Espagne disputaient mercredi 7 octobre au stade José Alvalade à Lisbonne. Le Mondial 2022 aura lieu au Qatar et l’édition 2026 au Mexique, aux États-Unis et au Canada.

Le 19 novembre 2018, Pedro Sánchez 
avait été reçu 
par le roi 
Mohammed VI au Palais royal de Rabat.Crédit: MAP

Le Maroc voit ainsi l’idée d’une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal s’évaporer. La proposition a été en effet formulée officiellement par le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, au roi Mohammed VI puis à Saâd-Eddine El Othmani, lors de sa visite au Maroc en novembre 2018.

Une idée contestée par le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, qui s’est dit “ne pas être en faveur dune candidature portée par plusieurs confédérations”. 

(avec AFP)

article suivant

Puissant séisme dans l’ouest de la Turquie, des immeubles effondrés