Dr Jamal Eddine Kohen : “Lorsque les décisions tombent à 23 heures, c’est très dur de faire confiance aux autorités”

Trois médecins spécialistes et membres de sociétés savantes médicales notoires se sont penchés sur les règles d’une stratégie de communication efficace en temps de crise sanitaire. L’un d’entre eux, le réanimateur et anesthésiste Jamal Eddine Kohen, président de la SMAAR, nous en livre les grandes lignes.

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Pour Jamal Eddine Kohen, "dans les situations d’urgence, l’approche autoritaire peut être facilement acceptée par la population. Mais par la suite, il aurait fallu adopter une approche plus participative, où la population est intégrée". Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Jamal Eddine Kohen, Belyamani Lahcen et Ahmed Rhassane El Adib, trois professionnels de la santé, respectivement membres de la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie, et de réanimation (SMAAR), de la Société marocaine de médecine d’urgence (SMMU) et de la Société marocaine de simulation médicale (Morocco SIM), ont rédigé un document qui détaille une stratégie de communication en période de crise sanitaire.

Dr Jamal Eddine Kohen.Crédit: SMAAR
Dans ce document intitulé Crise sanitaire & Stratégies de communicationconsultable sur le site de la SMAAR, les trois spécialistes énumèrent et explicitent dix règles nécessaires à une communication efficiente en période de crise sanitaire, accompagnées d’exemples concrets tirés de la gestion marocaine de la crise. Conclusion ? “La communication est un levier essentiel de toute crise sanitaire”, peut-on…

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