Trump annonce un “accord de paix historique” entre Israël et les Émirats arabes unis

Israël et les Émirats arabes unis ont signé sous l’égide des États-Unis un “accord de paix historique”, a tweeté ce 13 août Donald Trump, permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.

Par

Mohammed ben Zayed ben Sultan, prince héritier et ministre de la Défense d'Abou Dabi, en compagnie du secrétaire d'État des États-Unis, Mike Pompeo. Crédit: MANDEL NGAN / POOL / AFP

Il s’agit d’une “percée spectaculaire”, a commenté Donald Trump, qualifiant cette normalisation d’“accord de paix historique entre nos deux grands amis”.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a également évoqué un “jour historique” et un “pas décisif vers la paix au Moyen-Orient”. C’est un succès remarquable pour deux États parmi les plus en pointe et les plus avancés technologiquement dans le monde”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

à lire aussi

Les États-Unis espèrent que ce pas audacieux sera le premier d’une série d’accords clôturant 72 années d’hostilités dans la région”, a poursuivi le ministre américain des Affaires étrangères.

Bénis soient les faiseurs de paix. Mabrouk et Mazel Tov”, a conclu Mike Pompeo.