Crise en Libye : l’appel de Bourita aux nations arabes

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a appelé à la formation d’un groupe arabe restreint chargé de l’élaboration d’une vision stratégique ouverte sur les parties libyennes pour contribuer à la résolution de la crise en Libye.

Par

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Crédit: MAP

S’exprimant lors d’une réunion urgente de la Ligue arabe sur la crise libyenne, Nasser Bourita a appelé les nations arabes à former un groupe qui devra élaborer une vision stratégique pour mettre un terme à la crise en Libye. Lors de cette réunion, le ministre marocain a mis l’accent sur la nécessité de s’ouvrir et d’écouter les différentes parties libyennes afin de rapprocher leurs points de vue.

Selon la MAP, ces deux propositions émanent d’interrogations au sujet d’une vision stratégique commune au sein de la Ligue arabe, à même d’ouvrir la voie pour contribuer effectivement au règlement de la crise en Libye, ainsi que de sa capacité à s’imposer en tant que groupement régional qui a un impact sur la prise de décision concernant la question de la Libye.

à lire aussi

Bourita s’interroge s’il est possible d’outrepasser l’accord de Skhirat sans alternative qui sera au moins acceptée aux niveaux libyen et international, notant que certaines dispositions de cet accord devront être actualisées.

Le ministre des Affaires étrangères a passé en revue l’approche du Maroc au sujet du conflit en Libye basée sur la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale des Libyens ainsi que le rejet de toute vision de division.

Il a souligné également l’engagement du Maroc avec les pays arabes pour la défense de leur intégrité territoriale et de leur souveraineté nationale, tout en soulignant le rejet par le Royaume de toute intervention étrangère en Libye et de toute ingérence non arabe dans la région arabe.

Il a conclu son intervention en précisant que le Maroc saluait tous les efforts et initiatives déployés pour rapprocher les points de vue des Libyens afin d’aboutir à un règlement de la crise qui sévit depuis neuf ans.