La CGEM, qui avait annoncé une campagne de dépistage du coronavirus dans les entreprises à partir du 3 juin, vient d’apporter des précisions quant au procédé sur son site. En effet, tous les employés des entreprises n’auront pas à être testés. Le ministère de la Santé, qui travaille sur cette campagne en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et la CGEM, a arrêté un échantillon par taille d’entreprise :
– Pour un effectif de 100 personnes, l’échantillon sera de 60 personnes testées.
– Pour un effectif de 200 personnes, l’échantillon sera de 86 personnes testées.
– Pour un effectif de 300 personnes, l’échantillon sera de 100 personnes testées.
– Pour un effectif de 500 personnes, l’échantillon sera de 115 personnes testées.
– Pour un effectif de 800 personnes, l’échantillon sera de 126 personnes testées.
– Pour un effectif de 1000 personnes, l’échantillon sera de 130 personnes testées.
Pour les entreprises de plus petite taille, une source à la CGEM nous explique que “les employés des entreprises de moins de 40 salariés doivent se déplacer au chapiteau de l’hôpital Moulay Youssef. Quant aux entreprises de plus de 40 salariés, elles reçoivent les délégations de la Santé sur place”.
Côté chiffres, la CGEM nous annonce que depuis le lancement de l’opération, “plus de 338.000 salariés du privé ont été inscrits sur les listes de dépistage”.
Quant au coût de ces tests, le mystère plane toujours. La CGEM précise sur son site : “Concernant le prix du dépistage, il n’est pas encore arrêté de prix pour l’instant, mais la CGEM assure que celui-ci ne dépassera pas 500 dirhams par test.”