L’information a été révélée par le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb dans un grand cafouillage. L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger va être entamée, avec des conditions sanitaires strictes.
Les premiers rapatriés seront les Marocains restés bloqués en Algérie, avait noté le ministre. Une information confirmée par les sources de TelQuel Arabi, présentes sur place. D’après les témoignages recueillis, les responsables du consulat marocain ont récupéré les passeports des citoyens, de sorte à leur révéler plus de détails sur le voyage, ce vendredi.
Selon nos informations, un premier avion de rapatriement s’envolera d’Alger en direction de Casablanca ce samedi à 10 heures. D’autres parts, nos sources proches du dossier affirment que ce ne sera pas l’unique vol en provenance de la capitale algérienne. Deux autres appareils de la RAM ont été affrétés pour rapatrier les citoyens marocains. Une première liste de 300 Marocains a été reçue par les responsables consulaires marocains, et c’est exactement le même nombre de rapatriés évoqués par le ministre Ait Taleb, avant son rétropédalage.
Une fois sur place, les passagers de ces trois vols seront placés en quarantaine pour au moins 9 jours, dans différents centres pour éviter tout risque de contamination.