Rapatriement: Khalid Ait Taleb fait marche arrière

Le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb a démenti, jeudi soir, l'information selon laquelle le Maroc allait rapatrier 300 Marocains par semaine. Et pourtant, les mots du Ministre face à la commission des secteurs sociaux ont été clairs.

Par

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb. Crédit: MAP

Il semble que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb regrette amèrement ses propos concernant le rapatriement de 300 Marocains par semaine. « Sur une initiative royale, l’autorisation a été donnée de procéder au rapatriement de 300 Marocains par semaine. Et c’est ce que nous faisons actuellement », avait déclaré le ministre lors d’une réunion de quatre heures et demi avec commission des secteurs sociaux, avant de faire marche arrière quelques heures plus tard.

Dans une déclaration à la MAP, Khalid Ait Taleb explique que certains médias « ont mal interprété ses propos ».

Rétropédalage

Selon le ministre, le rapatriement de 300 Marocains bloqués chaque semaine n’est qu’une démarche technique initiée à titre provisoire par une commission technique, en attendant que les conditions appropriées soient réunies pour leur retour.

Toutes les mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19 ont été entreprises en application des directives royales, a-t-il rappelé, citant le rapatriement des étudiants marocains de Wuhan ainsi que d’autres initiatives menées pour que les Marocains bloqués à l’étranger puissent rentrer au pays.

Ait Taleb a néanmoins précisé qu’une commission technique composée de représentants des ministères de la Santé, des Affaires étrangères et de l’Intérieur se penche actuellement sur le dossier et les conditions de sécurité sanitaire en fonction des possibilités d’hébergement des personnes en question, dont le retour se déroule progressivement.

Dans sa déclaration à la MAP, le ministre parle d’une approche graduelle, qui devra favoriser le retour de l’ensemble des Marocains bloqués depuis la fermeture des frontières dans des conditions saines, sans pour autant représenter un danger pour eux-mêmes, ni pour leurs compatriotes.

Ce démenti vient quelques heures après que l’information ait été relayée par plusieurs médias marocains, dont TelQuelRappel des faits.

Lapsus ou précipitation?

« Sur une initiative royale, l’autorisation a été donnée de procéder au rapatriement de 300 Marocains par semaine. Et c’est ce que nous faisons actuellement » a déclaré le ministre de la santé ce 28 mai face à la commission des secteurs sociaux, en affirmant que ce nombre pourrait augmenter, selon l’évolution de la situation pandémique.

Une heure et quarante-trois minutes après le début de la réunion, le sujet des Marocains bloqués à l’étranger est évoqué par la première fois.

« Nous travaillons au sein d’une commission ad hoc sur cette question. A un certain moment, nous avions un pic épidémique. Il ne vous est pas possible dans cette situation de prendre le risque d’ajouter des cas supplémentaires. C’est pour cela que nous avons pris toutes les mesures de précaution, des mesures qui nécessitent un certain temps pour être opérationnelles« , a déclaré le ministre, en précisant que les critères de choix des personnes qui seront rapatriés sont toujours en discussion au sein des commissions composées des représentants des différents secteurs concernés.

« Les Marocains de Sebta, ceux de Melillia sont rentrés. Demain, des Marocains vont rentrer d’Algérie. Après, il y en aura d’autres. Nous avons donc commencé la progressivité. Jour après jour, nous arrivons à instaurer des mécanismes qui nous permettent d’élargir ces dispositions » a-t-il ajouté, en soulignant que toutes les mesures sanitaires seront prises pour éviter toute prise de risque inutile. « Lorsque les conditions sanitaires sont réunies, nous rapatrions, nous avons commencé et à l’avenir, il y aura de la rapidité dans ces dispositions »

Quinze minute avant la fin de la réunion, Khalid Ait Taleb revient une dernière fois sur le sujet du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, en livrant même plus de détails en dévoilant des chiffres.

« Lorsque les conditions sont réunies, nous ne pouvons pas être contre le retour des Marocains. C’est leur droit. Et ça a été fait sur initiative royale, 167 étudiants ont été rapatriés de Wuhan. Et même ce cas-ci, par initiative royale l’autorisation a été donnée pour qu’ils rentrent 300 par 300 » ce sont là les propos exact du ministre, qui ont dans un premier temps été repris par nos confrères de Medias24.

Dans le même sens, le ministre de la Santé a annoncé qu’une mise en quarantaine de 9 jours est prévue pour les Marocains qui seront rapatriés par groupe de 300 personnes. « Ces 300, comment on va les choisir? Et il y a de la progressivité. Et ce sont 300 par semaine, ce n’est pas un cycle de 9 jours. 300 par semaine arrivent, et vont être placés en quarantaine dans l’endroit prévu et de nouveau 300 par semaine », a bel et bien affirmé le Ministre lors de son intervention face à la Commission.