L’Université Mohammed V offre un soutien psychologique au corps médical

Jamais le corps médical n’a été aussi sollicité que lors de la pandémie de coronavirus. Exténués, certains soignants ont besoin de soutien, et c’est désormais envisageable grâce à une cellule téléphonique mise en place par l’Université Mohammed V de Rabat.

Par

Une équipe de médecins et d'aide-soignants saluent les trois personnes qui viennent de quitter l'hôpital Moulay Abdellah à Salé. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Qualifiés de vrais héros de la pandémie, médecins, infirmiers et aides-soignants sont en première ligne face au coronavirus, et prennent les plus grands risques pour sauver des vies. Au Maroc, le taux de guérison des patients infectés par le Covid-19 dépasse le seuil des 55 %.

à lire aussi

Mais pour tenir le rythme et faire face aux prochaines étapes de la crise avec autant d’efficacité, le personnel soignant a besoin de soutien psychologique. Une cellule téléphonique de soutien psychologique au corps médical a donc été mise en place par l’Université Mohammed V de Rabat.

Les médecins pourront contacter par téléphone un des trois psychologues du travail mis à leur disposition par l’université, selon les horaires souhaités. “Médecins, infirmier·e·s, aides-soignant·e·s, cette cellule formée de psychologues expérimentés a été pensée et lancée pour vous soutenir via téléphone ou via WhatsApp”, précise le communiqué.

L’Université Mohammed V rappelle que les impacts psychologiques liés au Covid-19 sur le personnel médical peuvent être multiples : stress, burnout, démotivation ou encore agressivité et troubles du sommeil.

article suivant

Aïd Al Fitr célébré dimanche au Maroc