Qualifiés de vrais héros de la pandémie, médecins, infirmiers et aides-soignants sont en première ligne face au coronavirus, et prennent les plus grands risques pour sauver des vies. Au Maroc, le taux de guérison des patients infectés par le Covid-19 dépasse le seuil des 55 %.
Mais pour tenir le rythme et faire face aux prochaines étapes de la crise avec autant d’efficacité, le personnel soignant a besoin de soutien psychologique. Une cellule téléphonique de soutien psychologique au corps médical a donc été mise en place par l’Université Mohammed V de Rabat.
Les médecins pourront contacter par téléphone un des trois psychologues du travail mis à leur disposition par l’université, selon les horaires souhaités. “Médecins, infirmier·e·s, aides-soignant·e·s, cette cellule formée de psychologues expérimentés a été pensée et lancée pour vous soutenir via téléphone ou via WhatsApp”, précise le communiqué.
L’Université Mohammed V rappelle que les impacts psychologiques liés au Covid-19 sur le personnel médical peuvent être multiples : stress, burnout, démotivation ou encore agressivité et troubles du sommeil.