Le Maroc semblait contrôler la situation épidémique, jusqu’à l’apparition de nouveaux foyers de contaminations dans les quatre coins du pays. Aujourd’hui, d’après les statistiques (jusqu’au 14 mai) du ministère de la Santé obtenues par TelQuel Arabi, il existe aujourd’hui plus de 450 foyers de contamination dans le royaume.
Des foyers essentiellement familiaux
D’après les mêmes chiffres, 80 % de ces foyers sont dans les régions suivantes : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Quant à la nature de ces foyers, les statistiques précisent que 73 % représentent des foyers de contamination familiaux, tandis que 26 % de ces foyers sont industriels ou représentent des groupes fermés. Néanmoins, 1 % de ces foyers sont entre l’industriel et le familial.
Selon les chiffres du ministère, jusqu’au 14 mai, 83,1 % des nouveaux cas détectés faisaient suite au suivi des personnes entrées en contact avec des porteurs du virus. À titre comparatif, lors de la période allant du 9 au 15 mars, le même chiffre ne dépassait pas la barre des 4 % (3,7 %).