Le ministère de l’Intérieur interdit toute sortie durant les nuits du ramadan

Dans le cadre du renforcement des mesures de l’état d’urgence sanitaire, le ministère de l’Intérieur a interdit, ce 23 avril, les sorties nocturnes durant le ramadan, de 19 heures à 5 heures du matin.

Par

La nuit sacrée, le 27e jour, à la Mosquée Hassan II en 2018. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Dans le cadre du renforcement des mesures de l’état d’urgence sanitaire, le ministère de l’Intérieur a décrété l’interdiction de sortir la nuit de 19 heures à 5 heures du matin, et ce à partir du premier jour de ramadan.

Ainsi, il est strictement interdit aux citoyens et citoyennes de circuler en dehors de leur domicile ou de se trouver dans les espaces publics en dehors des horaires permis. Ceci est le cas pour les piétons ou pour les usagers des différents moyens de transport.

Font exception à cette décision, les travailleurs des secteurs et activités essentiels. Des dérogations exceptionnelles seront ainsi délivrées par les autorités locales ainsi que des certificats de circulation pour le travail délivrées par les secteurs privés et publics.

Les autorités font appel au sens de la responsabilité et à l’adhésion des citoyens et citoyennes à toutes les mesures préventives qui demeureront effectives durant la journée.

La puissance publique insiste également sur le fait que les autorités locales et les services de la Sûreté nationale veilleront à rendre ces mesures effectives et se chargeront de contrôler rigoureusement tout individu qui se trouverait en dehors de son domicile en violation des dispositions mises en place.

Quiconque violerait ces consignes est passible de poursuite judiciaire dans le cadre de la loi relative à l’état d’urgence sanitaire, notamment son article 4.