Trois jours seulement après avoir annoncé les 66 premiers cas atteints de coronavirus dans la prison locale de Ouarzazate, voilà que la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) annonce que le bilan s’est alourdi avec 133 nouveaux détenus contaminés sur la base des 309 testés.
“Tous les détenus testés positifs ont été isolés dans un quartier spécial. Ils seront soumis au protocole de traitement en vigueur par les autorités compétentes et seront suivis par un comité spécial de santé affecté par le ministère de la Santé ce jeudi 23 avril”, peut-on lire dans un communiqué de la DGAPR relayé ce 23 avril.
Double peine
Un comité central mixte de l’administration pénitentiaire a été constitué afin de mettre en œuvre des mesures sanitaires, sécuritaires et administratives, en particulier la répartition des tâches entre les fonctionnaires opérant à l’intérieur de la prison locale ou ceux travaillant pour les autres départements de la même structure. Ce comité veillera aussi au respect des mesures préventives pour lutter contre la propagation de l’infection au sein de l’établissement.
Dans la prison locale de Ksar El Kebir, un seul détenu a été testé positif au Covid-19. Les cinq autres détenus en contact avec la personne infectée ont été placés en quarantaine. L’administration, pilotée par Mohamed Saleh Tamek, a ajouté que deux employés sur quatre de cette prison locale, atteints de coronavirus, ont guéri.
La veille, la DGAPR avait démenti que des cas atteints de coronavirus avaient été recensés dans la prison centrale et la prison locale à Kénitra ainsi que celle de Souk El Arbaa.