66 cas testés positifs au Covid-19 dans la prison locale de Ouarzazate

60 fonctionnaires et 6 détenus de la prison locale de Ouarzazate ont été testés positifs au coronavirus. La DGAPR a décidé de dépister l’ensemble de la population carcérale pour juguler le virus.

Par

Yassine Toumi/TelQuel

Un nouveau foyer de contamination dans la prison locale d’Ouarzazate ? La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce 20 avril au soir la contamination de 60 fonctionnaires de l’établissement pénitentiaire ainsi que 6 détenus.

Les tests ont été effectués sur 126 fonctionnaires et 17 détenus de cette prison locale. Suite à ces résultats, la DGAPR a décidé de procéder au dépistage au Covid-19 de l’ensemble de la population carcérale afin de juguler la propagation du virus dans cette prison, peut-on lire dans un communiqué relayé le 20 avril au soir.

L’institution a décidé de nommer un nouveau directeur à la tête de la prison locale de Ouarzazate et de mobiliser un nombre suffisant d’employés d’autres établissements pénitentiaires pour remplacer ceux atteints de coronavirus ou en quarantaine. Ainsi, les fonctionnaires dont les tests se sont révélés négatifs seront, à titre préventif, mis en quarantaine, tandis que le personnel et les détenus malades seront soumis au protocole hospitalier mis en place par les autorités sanitaires.

Suite à cette série de contaminations, la DGAPR promet une application stricte et renforcée les mesures de prévention et de protection, mais aussi une mise à disposition de l’ensemble des équipements de protection nécessaires au travail.

Contacté par TelQuel pour avoir de plus amples informations sur les nouvelles mesures de prévention pour lutter contre la propagation de coronavirus dans les prisons, le pôle communication de la DGAPR est resté injoignable.