Essai, biographie, roman... Quatre livres sélectionnés par la rédaction de TelQuel

Par ces temps de confinement, rien de mieux qu’une bonne sélection de livres pour se changer les idées et apprendre. TelQuel vous propose quatre ouvrages publiés aux éditions la Croisée des chemins.

Par

Voici une recommandation de quatre livres à dévorer en ces temps de confinement. Mieux, TelQuel vous propose de vous livrer un ou plusieurs exemplaires de ces livres directement chez vous si vous résidez à Casablanca. La livraison est gratuite mais les stocks sont limités.

N’hésitez pas à nous contacter : cliquez simplement sur le bouton en bas du descriptif pour nous envoyer un message au numéro Whatsapp indiqué.

1. Arkoun, intellectuel engagé

Essai. Savant à la pensée profonde, Mohammed Arkoun (1928- 2010) était également un intellectuel engagé. Il avait choisi de consacrer les dernières années de sa vie à retravailler les textes issus de ces rencontres, qui sont ici publiés dans leur version définitive. Traitant de la nécessité de la réforme, voire de la “subversion” de l’islam, de l’ouverture lacanienne à la parole et à la “raison émergente”, de la condition féminine en islam ou encore du rapprochement entre sunnites et chiites.

Mohammed Arkoun, Quand l’islam s’éveillera, 2019, 90 DH.

2. L’épopée de Abdelkrim

Biographie. Maroc, 1921. Au cœur des montagnes du Rif, à seulement dix-sept kilomètres des côtes ibériques, un surprenant stratège, Abdelkrim, entame une extraordinaire épopée. L’émir rifain va mettre en péril l’ordre colonial, alors à son apogée. Son action aura un retentissement mondial et sera saluée par Lénine, Hô Chi Minh, Sultan Galiev, Chakib Arsalan, MaoTsé-Toung, Tito… Ce livre retrace cette impressionnante épopée, complexe, controversée et paradoxalement ignorée durant des décennies.

Zakya Daoud, Abdelkrim Khattabi, une épopée d’or et de sang, 2020, 130 DH.

3. Le corps est un langage

Sociologie. Le Sexe nié est le fruit d’une longue réflexion sur l’infériorisation des femmes au Maroc en particulier, et dans la quasi-totalité des sociétés humaines en général. Osire Glacier y examine comment les thèmes du corps, du féminin, du masculin et du sexuel sont établis et véhiculés par le langage, les médias, la littérature et les textes de loi dans le Maroc postindépendance.

Osire Glacier, Le Sexe nié, 2020, 95 DH.

 

(Indisponible en stock pour le moment)

4. Leftah, un bonheur absolu

Roman. Dans Au bonheur des limbes, la faconde du narrateur convoque les maîtres de la littérature arabe aussi bien que Baudelaire et Kafka, la Bible aussi bien que le Coran ou les mythes grecs. Ici, le beau Ganymède, échanson des dieux, rencontre Joseph, fils de Jacob, qui fut l’échanson de Pharaon. Femmes, jolis garçons et poésie tournoient dans le gai savoir de ce lieu que visitent des personnages étranges, porteurs d’étranges aventures.

Mohamed Leftah, Au bonheur des limbes, 2019, 65 DH.

article suivant

Aïd Al Fitr célébré dimanche au Maroc