Allumons tous une bougie devant une fenêtre et prions ensemble.” C’est l’appel qu’a lancé l’archevêque de Rabat sur les réseaux sociaux le lundi 23 mars. Cristóbal López Romero donne donc rendez-vous aux volontaires, quelle que soit leur religion, à 20 heures ce mercredi 25 mars pour “une pandémie de prière”.
“Ce moment de prière peut se faire en basse ou en haute voix, individuellement, en groupe ou en famille”, explique celui qui a été nommé cardinal par le pape François en 2019. Chacun peut exercer sa piété selon sa foi, “les juifs prient ou chantent le Shemá Israel, les chrétiens le Notre Père et les musulmans la Fatiha. On peut faire un moment de silence et même ajouter un chant”, conclut-il.
Pour rappel, l’archevêché de Rabat avait pris la décision samedi 14 mars de suspendre les messes du week-end suite à l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Le mardi 17 mars, les prières collectives ont été suspendues dans les églises catholiques du Maroc, tout comme dans les mosquées et les synagogues.