Le CHU de Casablanca aménage des services de réanimation pour l’accueil de futurs malades

En prévision d’une augmentation des cas de Covid-19 dans le pays, les hôpitaux prennent les devants et aménagent des services pour accueillir de nouveaux cas, comme au CHU de Casablanca.

Par

Les hôpitaux se préparent pour pouvoir accueillir le maximum de personnes contaminées dans les meilleures conditions. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Le CHU Ibn Rochd de Casablanca se prépare à accueillir de potentiels nouveaux cas de Covid-19. Pour prendre les devants, l’hôpital à commencé l’aménagement d’une partie des services de réanimation pour recevoir de futurs patients atteints du coronavirus dans les jours à venir. Le chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd, Kamal Marhoum El Filali, nous détaille les mesures prises au sein de son établissement.

Prioriser les cas

Quand surgit un problème épidémique comme celui-ci, il faut que l’on puisse faire face. Il y a des patients qui peuvent attendre donc ils seront pris en charge plus tard. Nous essayons actuellement de réduire l’activité en reportant tout ce qui peut l’être”, explique Pr Marhoum El Filali.

à lire aussi

Il poursuit : “Par exemple, certaines interventions chirurgicales sont programmées, mais elles ne sont pas urgentes. Qu’on les fasse demain ou dans plusieurs semaines, c’est la même chose. Au niveau d’autres services de médecine, on peut très bien reporter certains patients. Cela nous permet de relâcher la pression sur les équipes et également d’éviter que les services soient saturés.”

Préparer le terrain

Au niveau du CHU de Casablanca, les équipes ont déjà procédé à l’évacuation de la réanimation médicale. “Nous l’avons fait dès qu’il y a eu le premier cas de Covid-19 au Maroc, nous indique Pr Marhoum El Filali. Désormais, dans ce service de réanimation, nous ne faisons plus que du Covid-19, ce service sera dédié à cette maladie. Il y a 12 lits de réanimation qui vont être à la disposition de personnes qui ont le Covid-19.”

“Tout potentiel patient atteint de Covid-19 passe par une porte spécifique par laquelle personne ne passe jamais”

Pr Marhoum El Filali

Idem dans le service des maladies infectieuses, où un espace disposant d’un accès direct depuis l’extérieur était facilement isolable du reste du service. Ainsi, “tout potentiel patient atteint de Covid-19 passe par une porte spécifique par laquelle personne ne passe jamais”. La personne contaminée intègre donc directement cet endroit isolé auquel le personnel accède en passant par un sas dédié.

Au sein du CHU Ibn Rochd, il y a donc actuellement deux services opérationnels pour accueillir les patients contaminés par le Covid-19, sachant qu’il est possible d’étendre encore la réanimation au niveau du service des maladies infectieuses en cas de besoin, ce qui permettrait d’avoir des lits supplémentaires.

C’est une première étape, mais il y a des possibilités d’extension à d’autres services de réanimation au sein du CHU”, assure le chef de service des maladies infectieuses de l’établissement.