La femme atteinte du coronavirus, âgée de 89 ans et souffrant d’une maladie chronique, se trouve dans “un état critique”, a annoncé jeudi 5 mars le ministère de la Santé, après l’annonce de ce deuxième cas confirmé de virus au Maroc.
Arrivée le 25 février en provenance de Bologne en Italie, “la patiente ne présentait pas de symptômes et n’a commencé à développer des signes de maladie que mardi dernier”, a précisé le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies Mohamed Lyoubi, lors d’une conférence de presse à Rabat.
Le réflexe Allô Yakada
Le responsable a relevé que le cas de contamination au virus a pu être confirmé mercredi 4 mars après que la femme en question a subi une série d’examens et d’analyses qui se sont révélés positifs, notant que “heureusement, un membre de la famille de la personne malade a contacté le numéro Allô Yakada (0801004747)”.
“Elle a été rapidement placée sous l’observation d’un staff médical spécialisé, conformément à la procédure et aux mesures sanitaires prévues à cet effet”, a-t-il ajouté, expliquant que la pathologie chronique dont elle souffre diminue ses défenses immunitaires.
Le ministère de la Santé avait, plus tôt dans la journée, indiqué que la patiente bénéficiait d’un suivi médical dans un hôpital à Casablanca. Les services de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé ont pris les mesures nécessaires pour l’accompagnement de ce cas, conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales.
Identification des personnes en contact
Selon le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, le ministère de la Santé a veillé dès mercredi 4 mars à l’inventaire et l’identification de tous les contacts de la patiente en vue de les placer sous surveillance pendant 14 jours et de parer aux risques de propagation du virus. “Par mesure de précaution, nous veillons au contrôle de l’état de santé de toutes les personnes qui étaient à bord de l’avion qui a transporté la patiente”, a-t-il déclaré.
Mohamed Lyoubi a rappelé à cet égard qu’il existait trois types de contacts : les contacts de type 1 pour lesquels le risque de contamination est élevé, les contacts de type 2 présentant un risque de maladie moyen, et ceux de type 3 courant un faible risque de contamination.
Dans le même contexte, le responsable a assuré que le Maroc se trouvait toujours dans le stade premier de contamination, en ce sens qu’il s’agit de cas provenant de pays étrangers.