Il y a eu des cas inquiétants de propagation du 2019-nCoV par des personnes sans antécédents de voyage” en Chine, a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en utilisant la dénomination scientifique provisoire du virus.
“La détection d’un petit nombre de cas peut indiquer une transmission plus répandue dans d’autres pays ; bref, nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l’iceberg”, a ajouté l’Éthiopien.
There’ve been some concerning instances of onward #2019nCoV spread from people with no travel history to 🇨🇳. The detection of a small number of cases may indicate more widespread transmission in other countries; in short, we may only be seeing the tip of the iceberg.
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) February 9, 2020
Alors que l’expansion de l’épidémie hors de Chine semble plutôt mesurée, Tedros Adhanom Ghebreyesus a prévenu qu’elle pourrait s’accélérer : “Le confinement (du virus) reste notre objectif, mais tous les pays doivent utiliser la fenêtre d’opportunité créée par la stratégie de confinement pour se préparer à l’arrivée éventuelle du virus.”
En dehors de la Chine continentale, plus de 350 malades ont été répertoriés dans une trentaine de pays et territoires, et il y a eu deux morts, le premier aux Philippines, le second à Hong Kong. Plusieurs pays ont interdit les arrivées de Chine, et les grandes compagnies aériennes ont suspendu leurs vols en lien avec ce pays. Air China a annulé certains de ses vols vers les États-Unis.
En Chine continentale, le nouveau coronavirus a fait 908 morts, et le nombre des personnes infectées dépasse les 40.000, selon le bilan établi lundi 10 février par les autorités. Une “mission internationale d’experts” de l’OMS dirigée par Bruce Aylward, vétéran ayant travaillé sur d’autres urgences sanitaires, est partie dimanche 9 février au soir pour la Chine, où elle compte aider à coordonner une réponse à la crise sanitaire déclenchée fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre de la Chine).