Un tribunal de Rabat a condamné, dans la nuit de vendredi à samedi 25 janvier, quinze personnes à des peines allant de quatre à 15 ans de prison ferme, pour avoir participé au vol de plusieurs montres appartenant au roi Mohammed VI. La suspecte principale, une femme de ménage de 46 ans qui travaillait dans l’un des palais du souverain, a écopé de 15 ans de prison, a déclaré à l’AFP son avocat. Son complice a été condamné à la même peine.
“Vol qualifié” et “constitution d’une bande criminelle”
La femme de ménage faisait fondre les montres volées pour revendre la matière première à des boutiques spécialisées dans le commerce de l’or, avant de commencer à les vendre en l’état. Elle est accusée d’avoir dérobé 36 montres de luxe. Les quatorze autres, tous des hommes, sont des détaillants d’or et des intermédiaires. Tous ont écopé au minimum de quatre ans de prison.
Arrêtés dès fin 2019, ils étaient jugés pour “vol qualifié” et “constitution d’une bande criminelle”. Devant le juge, ils ont affirmé ne pas connaître l’origine des montres.
Passion horlogerie
En septembre 2018, un compte Instagram dédié aux montres haut de gamme avait analysé une photo du roi : la légende décrit la montre à son poignet comme une Patek Philippe en or blanc incrusté de diamants d’une valeur de 1,2 million de dollars.