L'Africa Eco Race traverse Guerguerate après l'intervention d'António Guterres

Des manifestants pro-Polisario ont distribué des tracts aux participants de la course avant de les laisser passer.

Par

António Guterres lors de de son déplacement à Tindouf en 2009. Crédit: M. Echeverria/UNHCR

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé samedi 11 janvier au “maintien de la circulation civile et commerciale régulière” à Guergerate, et a jugé qu’il était important de “s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo” de cette zone tampon. Cet appel venait en réponse à des militants du Polisario qui, le même jour, avaient procédé à un blocage de Guerguerate et menacé d’entraver le passage du rallye Africa Eco Race, une course automobile qui relie Monaco à Dakar, en traversant le Maroc.

Distribution de tracts

Le chef de l’ONU a appelé “tous les acteurs à faire preuve de la plus grande retenue et à désamorcer les tensions”. Antonio Guterres a également réitéré “l’engagement des Nations unies à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité”.

Lundi 13 janvier, au niveau de Guerguerate, la sixième étape de la course, les participants “se sont arrêtés quelques minutes”, avant de pouvoir entrer en Mauritanie, ont déclaré les organisateurs à Yabiladi. “Les participants ont traversé la zone en toute sécurité après avoir parlé aux gens qui bloquaient la frontière et protestaient contre la course.”

Les manifestants pro-Polisaro “tenaient des tracts et ont insisté pour les remettre aux coureurs”, explique la même source. “Ils nous les ont donnés et nous avons repris la course”, ont raconté les organisateurs à Yabiladi, ajoutant que “des membres de la Minurso étaient présents pendant la traversée”.

Des menaces déjà l’année dernière

Lors de la précédente édition déjà, , le Polisario menaçait déjà d’empêcher les participants au rallye Africa Eco Race de traverser la zone tampon de Guergarat, où des éléments du Front avaient été signalés depuis quelques jours, « en violation de l’accord de cessez-le-feu », selon les termes d’une lettre marocaine transmise à l’ONU le 5 janvier. Les participants passeront finalement sans encombre la frontière le lendemain.

« Il y a des menaces tous les ans, vous savez… expliquez alors à TelQuel Thierry Scharff, le communicant de la course. Donc oui, il y a toujours des mesures qui sont prises en amont avec les autorités marocaines et mauritaniennes. Dans le no man’s land, les Nations unies sont là également. »

Le coup d’envoi de l’Africa Eco Race, dont c’est la douzième édition, été donné mardi 7 janvier au port de Tanger Med, avec la participation de 688 concurrents embarqués dans 266 véhicules.

(avec MAP)