Vers une réduction du nombre de policiers marocains aux Emirats arabes unis ?

Selon Middle East Monitor, les agents de police marocains en service aux Émirats arabes unis pourrait être remplacés par des fonctionnaires bangladais.

Par

Le vice-Premier ministre des Émirats arabes unis, Mansour bin Zayed, a décidé de réduire le nombre de Marocains servant dans la police émiratie.

Dans un article publié le 2 janvier, l’institut de recherche sur les médias Middle East Monitor indique que le vice-Premier ministre des Émirats arabes unis, Mansour bin Zayed, a décidé de réduire le nombre de Marocains servant dans la police émiratie. Middle East Monitor tire cette information d’une source anonyme proche des forces de l’ordre de l’Émirat d’Abou Dhabi.

Réduction des effectifs

Selon cette plateforme spécialisée sur la région Moyen-Orient, le vice-Premier ministre Mansour bin Zayed aurait ordonné la réduction des effectifs dans la police émiratie, passant de 916 à près de 600 fonctionnaires de police, et de remplacer les Marocains par des Bangladais.

Si Middle East Monitor ne fournit pas davantage de précisions quant aux raisons et aux procédures de cette réduction, l’institut rappelle que cette décision intervient dans le cadre de relations diplomatiques tièdes entre les deux pays, dont les divergences se sont cristallisées dans le cadre du conflit qui se déroule en Libye.

Relations en dent-de-scie

En effet, alors que les Émirats arabes unis se rangent du côté de l’Arabie Saoudite en soutien au général Khalifa Haftar, le gouvernement de Tripoli soutenu par les Nations unies bénéficie de l’appui du Maroc. Ce dernier est resté neutre vis-à-vis du blocus du Golfe mis en place contre le Qatar.

Autre point de discorde, selon Middle East Monitor, le rappel en janvier dernier par le Maroc de ses ambassadeurs d’Arabie saoudite et des Émirats, suite à la diffusion d’un documentaire remettant en cause la position marocaine dans le conflit régional lié au Sahara occidental. En avril de cette année, l’ambassadeur émirati avait quitté le territoire national, sans notifier le Royaume de la date de son retour, contrairement aux usages diplomatiques.

à lire aussi

Les deux pays entretiennent des relations de longue date, y compris dans le domaine de la coopération militaire. Jeune Afrique notait, citant un universitaire spécialisé dans les relations internationales ayant conservé l’anonymat, que les fonctionnaires de police de l’Émirat d’Abou Dhabi ont été formés pendant plusieurs années par le Maroc, notamment par le général Hamidou Laanigri.

Le Maroc a en effet appuyé les Émirats arabes unis sur “des aspects militaires opérationnels et de renseignement”, selon une dépêche MAP citée par TelQuel. La même source indiquait par ailleurs qu’en 2014, six F-16 des Forces armées royales avaient été déployés sur le territoire émirati en 2014 pour combattre l’Etat islamique.