Le HuffPost Maghreb ferme boutique. La version maghrébine du site d’actualité a annoncé, dans un communiqué, la cessation des publications “des éditions locales de HuffPost en Algérie, au Maroc et en Tunisie”, dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux. Une décision “motivée par des raisons stratégiques, suite à l’évaluation par les deux parties (HuffPost et MMG) de leur présence et opérations dans ces territoires”.
Suite aux nombreuses questions et demandes reçues, je partage ce communiqué pour annoncer que le Huffpost Maghreb, c'est terminé aujourd'hui…merci aux équipes et la famille Huffpost , et à bientôt pour de nouvelles aventures! pic.twitter.com/8Ve2PeTHVi
— Abdelmalek Alaoui (@Abdelmalekalaou) December 3, 2019
Implantée dans la région depuis juin 2013 avec une première édition en Tunisie, la marque HuffPost s’est ensuite déployée en Algérie avant une version Maroc lancée en septembre 2014. Une licence dont le propriétaire est Abdelmalek Alaoui, fils de l’ancien ministre d’Etat, Moulay Ahmed Alaoui, et à la tête de Guépard Consulting Group depuis janvier 2015, spécialisé dans le conseil en stratégie et la communication d’influence.
Le portail de la version marocaine du HuffPost affiche, depuis ce mardi 3 décembre, une page annonçant la fin des activités du site, sans qu’aucun contenu d’actualité ne puisse être consulté. Si le portail algérien continue d’être mis à jour pour le moment, l’édition tunisienne, elle, n’a plus publié de contenu depuis le lundi 2 décembre.
Contacté par TelQuel, le propriétaire de la franchise, Abdelmalek Alaoui, s’est dit s’en tenir au communiqué publié sur les réseaux sociaux, sans plus de commentaire.
Il est tout de même à noter que la page Facebook du HuffPost Maroc, qui a changé de nom (Post Maroc), affiche depuis ce matin une nouvelle photo mentionnant “Coming soon”.
Pendant que vous êtes là…
Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.
Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.
En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email
Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant